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EVER GREEN Échouement après un coup de vent

Un sinistre inédit

Échouement après un coup de vent
Jusqu'à
0Md$
De pertes estimées par jour pour le commerce mondial
Coût des opérations
0M€
De renflouement
environs
0M$
Pour indemniser chaque partie en fonction des valeurs de chaque navire

Armateur (affréteur) : EVER GREEN

Navire (Le porte conteneur) : EVER GIVEN dont les caractéristiques sont :

  • Longueur : 400 m
  • Largeur :   50 m
  • Hauteur :   70 m
  • Nb. de conteneurs : 19 000
  • Poids : 200 000 tonnes

Chargeurs (propriétaires des marchandises) : environ 15 par conteneur (285 000)

Date : le 23/03/21

Lieu : le canal de Suez

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Règles maritimes : « tout est mis en œuvre pour sauver les personnes et les biens »

Coût des opérations de renflouement : estimation à 100 millions d’euros (de 4 à 5 jours)

Les différentes indemnisations :

  1. Les frais de renflouement : estimés à 100 M€ (4 à 5 jours), ils seront indemnisés par la contribution d’Avaries Communes provenant :
  • De l’armateur, la valeur du navire est estimée à 200 millions de dollars
  • Des chargeurs au prorata de leur cargaison, la valeur globale des marchandises est estimée à plus de 1 milliard de dollars. Chaque assuré sera indemnisé.
NB : seuls les conteneurs qui attesteront du paiement de cette contribution seront déchargés.
    1. Les dommages :
      • Le navire : l’assureur de dommages (corps et moteurs) indemnisera car l’événement est assuré.
      • Les chargeurs :
        • A bord de l’EVER GIVEN : l’assureur des marchandises transportées (facultés) indemnisera car l’échouement du navire est assuré.
        • A bord des navires bloqués (plus de 400 pendant 1 semaine) : l’assureur des marchandises transportées (facultés) n’indemnisera pas car le blocage et le retard sont des causes exclues sauf si des produits frais sont endommagés 
    2. Les conséquences du retard et les pertes financières : l’assureur des marchandises transportées (facultés) n’indemnisera pas sauf si des garanties particulières ont été souscrites. C’est rarement le cas compte tenu du pris élevé de ces garanties
    3. Les responsabilités : les recours seront exercés contre l’armateur, le canal de suez et les autorités égyptiennes. 

    Les pertes estimées par jour : 

    1. Pour le canal de Suez : 5 à 6 M$
    2. Pour le commerce mondial : 6 et 10 Md$ 

    Les traités et conventions internationales : 

    Ceux-ci prévoient qu’un fonds sera créé par l’armateur avec l’assistance de ses assureurs, avocats et des tribunaux internationaux pour fixer le montant maximum disponible, environ 50 millions de dollars, pour indemniser chaque partie en fonction des valeurs du navire et des marchandises transportées

    Nos observations :

    Les chargeurs (propriétaires des marchandises) doivent impérativement assurer les marchandises afin que les assureurs interviennent pour les dommages subis.
    A défaut, les frais d’Avaries Communes facturés ne seront pas pris en charge par les assureurs, et les marchandises non assurées seront bloquées et traitées en dernier.